Chaque jour, environ 75 personnes entendent les mots bouleversants : « Vous avez un cancer du sein. ». Bien que le nombre de personnes qui survivent à un cancer du sein n’ait jamais été aussi élevé, il s’agit toujours du cancer le plus répandu et de la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes au pays. Pour souligner le mois d’octobre, mois de la lutte contre le cancer du sein, voici comment la réflexologie peut agir chez une personne atteinte par ce fléau.
Les personnes atteintes d’un cancer ne se réduisent pas à la maladie. Elles sont toujours des femmes, des mères, des épouses, des amies… Elles veulent simplement continuer à vivre pleinement et dans les meilleures conditions possibles. Et la réflexologie peut les soutenir dans ce combat.
La réflexologie s’intègre parfaitement et de façon naturelle dans le combat contre le cancer. En complémentarité aux traitements médicaux, elle contribue au bien-être des malades. Même si cette pratique n’a pas la prétention de guérir le cancer, il est vrai qu’elle peut diminuer les effets indésirables des soins autant sur le plan physique (nausées, hypersensibilité, maux de tête…), que sur le plan émotionnel (anxiété, stress, état dépressif…). Avec les massages pratiqués sur les zones réflexes des organes, la réflexologie aide à réguler l’homéostasie de l’organisme.
La réflexologie permet également de réduire les tensions (nerveuses ou musculaires) et procure une sensation de bien-être et de détente immédiate. Les séances de réflexologies ont plusieurs bénéfices, parmi lesquels :
• Relancer le système d’autorégulation du corps
• Améliorer la qualité de sommeil
• Augmenter la récupération de l’organisme entre chaque traitement.
• Diriger les toxines vers le système lymphatique afin de les éliminer par voie naturelle (urines, selles, transpiration, respiration)
Les séances peuvent avoir lieu avant ou après la chimiothérapie ou la radiothérapie. Cependant, il faut toujours se rappeler que le rôle des soins de réflexologie est d’accompagner au mieux la personne et de dynamiser l’organisme. On peut très bien pratiquer des séances dites « classiques », il sera toutefois préférable de commencer en douceur et d’augmenter le travail au fur et à mesure des séances.
S’il est vrai que très peu de preuve scientifique explique comment fonctionne la réflexologie, cette pratique dispose de centaines de témoignages favorables. En effet, plusieurs personnes évoquent une capacité plus grande à faire face au stress et aux douleurs ressenties. De plus, une joie de vivre renouvelée est souvent vécue.
C’est le rôle de l’équipe médicale (chirurgien, oncologue, médecin traitant) de s’occuper de la pathologie et du traitement.
En réflexologie, mon rôle, est de rester simple, de concentrer ma pratique uniquement sur les troubles que vous pouvez ressentir et sur l’évolution de vos besoins. D’une séance à l’autre, je serais là pour vous soutenir dans ce combat.
Note : La réflexologie est à proscrire pour les personnes souffrant d’inflammation des pieds ou des mains, de problèmes cardiaques ou circulatoires (phlébite, thromboses…). Également, les personnes dans un état de faiblesse extrême pourraient se voir déconseiller cette pratique. C’est pourquoi elle doit toujours être pratiquée après avoir reçu l’avis favorable de l’oncologue ou du médecin traitant.