Qu’est ce que la réflexologie?

La réflexologie est une pratique qui existe depuis de nombreux siècles. À l’origine, il s’agit d’une médecine chinoise traditionnelle qui aurait plus de 5 000 ans d’existence. Cette méthode a ensuite été pratiquée en Inde et en Égypte. On peut même retrouver des traces de ces massages dans certains temples égyptiens. Au XXe siècle, un médecin américain, le Dr Fitzgerald s’est intéressé à la réflexologie. Il propose alors un découpage du corps en plusieurs (dix) zones longitudinales et verticales. Il constate alors qu’une pression locale sous le pied a un effet contre la douleur sur l’une des dix zones corporelles. Ce n’est que dans les années 1930 que la collaboratrice du docteur, Eunice Ingham, affine le repérage des zones, et met au point une cartographie sur laquelle la totalité du corps est représentée sur les pieds.

crop therapist massaging foot of client

Les grands principes

On décrit la réflexologie comme étant une méthode naturelle centrée sur l’équilibre et l’autorégulation du corps humain. En réflexologie plantaire, le pied occupe une place primordiale, car il est la représentation du corps en miniature. En effet, chaque partie du corps, organe ou glande a sa correspondance sur le pied. On parle de « points et zones réflexes ». Ainsi, l’application de pressions sur ces zones permet de localiser des tensions, et de rétablir l’équilibre de la partie correspondante. Ces pressions envoient des stimuli via le système nerveux, ce qui actionne certaines réponses physiologiques. Le réflexologue ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse, il prend en compte le corps humain dans sa globalité. La réflexologie est une thérapie complémentaire non intrusive et sécuritaire. En aucun cas, elle ne peut remplacer un avis médical.

La séance

Une séance de réflexologie dure, le plus souvent, environ 90 minutes. Les premières minutes permettent au réflexologue de discuter avec son patient de son état de santé général. Ensemble, ils déterminent une condition de santé sur laquelle travailler. (Ex.: améliorer la qualité du sommeil) Le professionnel procède ensuite à la détente de son patient, et à l’activation de son système avec un massage doux et relaxant. Des pressions plus fortes sont par la suite exercées sur les zones ciblées afin d’aider la condition de santé particulière choisie au début de la rencontre. La séance se termine par un massage relaxant des pieds pour permettre l’éveil du corps et le rééquilibre des énergies.

Quand recourir à la réflexologie ?

Le corps a la fascinante capacité de s’autoéquilibrer. À la suite d’une maladie, d’un stress ou d’une blessure, il peut se trouver en état de « déséquilibre ». L’énergie des systèmes vitaux peut alors se bloquer, ce qui pourrait empêcher le corps de fonctionner de manière optimale. La réflexologie peut être utilisée pour restaurer et maintenir l’équilibre naturel du corps et faciliter le retour à la santé. Pour chaque personne, les effets du massage sont uniques. À titre d’exemple, voici quelques effets qui peuvent être ressentis à la suite d’une séance de réflexologie :

• Réduction du stress

• Relâchement de la tension

• Diminution de la douleur

• Fonction améliorée du corps

• Amélioration du bien-être

• Augmentation de la mobilité

Malgré tous les bienfaits de la réflexologie, il faut garder à l’esprit que cette discipline ne peut en aucun cas se substituer à un traitement ou à un avis médical.

Facebook